Le groupe SUF

Le Groupe

Flamme-SUFPour les parents qui ont confié leur enfant au sein d’une unité SUF (Meute, Ronde, Troupe, Compagnie, Clan ou Feu), l’interlocuteur naturel est la cheftaine ou le chef d’unité. C’est lui ou elle qui est responsable de l’unité, que ce soit dans l’organisation et le déroulement des activité, la progression et le suivi de chacun des jeunes ou la mise en œuvre de la pédagogie scoute.

Le chef de Groupe, aidé par quelques assistants, a, lui, la responsabilité de nommer les chefs et cheftaines, de les épauler, pour assurer le bon fonctionnement de leur unité et les faire grandir à travers la mission qu’ils assument. La plupart du temps, il s’agit d’un couple, qui, par son expérience et sa complémentarité, peut apporter son soutien à l’ensemble des chefs et cheftaines.

Le profil du chef de groupe

Chef de groupeIls ont généralement entre trente et cinquante ans et ont des enfants dans le mouvement. Ils sont nommés par le commissaire général qui, grâce à la légèreté de nos structures, est son interlocuteur direct. Les SUF fonctionnent comme une fédération de Groupes : il est donc le pilier local du mouvement. Comme tous les chefs, il est bénévole et son mandat a une durée (idéale !) de trois ans. Il a suivi un camp national de formation d’une semaine, appelé « Tripode ». Pour les parents, c’est lui qui est le garant de la qualité du scoutisme vécu par leur enfant.

 

 Les chefs et cheftaines d’unité

Chaque unité est encadrée par des chefs ou cheftaines bénévoles, âgés de 17 à 25 ans. D’abord stagiaires, ils suivent un camp de formation à l’animation (CEP1) d’une semaine. Ils deviennent alors assistants et font ensuite un camp de formation de chef d’unité (CEP2), afin de prendre la responsabilité de l’unité. Ils sont responsables de l’organisation des activités et de leur  mise en œuvre en harmonie avec la pédagogie spécifique de leur unité. Ils sont responsables de chaque garçon ou fille de l’unité ; de leur sécurité et de leur progression personnelle.

Le rôle de l’aumônier

Lorsque le Groupe a la chance d’avoir un aumônier, ce dernier marche en tandem avec le chef de Groupe pour animer la communauté des chefs. Il aide aussi les chefs et cheftaines dans la progression spirituelle de leur unité.