Le mouvement des Scouts Unitaires de France (SUF) est une association catholique de scoutisme agréée par l’Etat et reconnue d’utilité publique. Nés en 1971, les SUF ont l’ambition d’aider les enfants, puis les jeunes à devenir des hommes et des femmes libres, responsables, utiles et heureux, selon le projet éducatif imaginé par Baden-Powell. L’association compte plus de 25 000 membres.
L’association est de confession catholique. L’Aumônier national est nomme par la Conférence des Evêques de France.
Nous accueillons tous les garçons et les filles qui, en plein accord avec leurs parents, sont intéressés par sa proposition éducative et veulent vivre le jeu ainsi que l’aventure scoute.
PROPOSITIONS / PROJET EDUCATIF
Notre ambition est d’accompagner la croissance des garçons et des filles qui nous sont confiés par leurs parents et de les aider à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement.
- Entre 8 et 12 ans, les garçons sont Louveteaux à la Meute et les filles Jeannettes à la Ronde. Les activités sont ludiques et développent l’attention aux autres, la débrouillardise, la bonne humeur, l’honnêteté et la propreté .
- De 12 à 17 ans, les adolescents sont accueillis chez les Eclaireurs à la Troupe et les adolescentes chez les Guides à la Compagnie. Le projet d’année qu’ils mettent en œuvre vise a développer l’esprit sportif, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la responsabilité, la citoyenneté, le respect de l’environnement.
- De 17 à 23 ans, les garçons sont Routiers au Clan et les filles Guides-Ainées au Feu. Le projet d’année est centré sur des actions de solidarité permettant une ouverture au monde et a la différence. Il accompagne l’entrée clans la vie adulte.
Les garçons et les filles sont regroupés dans des unités correspondant aux tranches d’âges, certaines unités peuvent accueillir des filles ou des garçons porteurs d’un handicap.
PEDAGOGIE
La pédagogie scoute est fondée :
- Sur la prise de responsabilités progressives, à la mesure de l’age de chacun. Cela se traduit par l’attribution de responsabilités individuelles et par l’exercice de la reflexion et de la prise de décisions au sein de conseils adaptés à chaque tranche d’âge.
- Sur l’éducation des plus jeunes par les plus âgés, que l’on appelle aussi la « pédagogie de la grande sœur ou du grand frère »: dans une équipe de Guides ou d’Eclaireurs, la ou le responsable est une fille ou un garçon de 16 ans qui a sous sa responsabilité des adolescent(e)s de 12 a 15 ans. Les plus jeunes progressent en regardant le plus grand, qui est lui conscient d’avoir la charge des plus petits et de devoir montrer l’exemple.
L’engagement dans le scoutisme, appelé « Promesse » est libre et dépend d’une démarche volontaire et individuelle de l’enfant ou du jeune. Les étapes de progression, de la même façon, sont fondées sur le volontariat. Ces étapes sont adaptées selon les dons et les centres d’interet de chacun afin d’en faire une pédagogie «sur mesure».
Les parents des garçons ou des filles sont tenus régulièrement informés de la vie de l’unité et de leur enfant en particulier. Ils participent à certains temps forts pendant l’année.
ACTIVITES
Afin de créer une dynamique éducative, les chefs organisent des activités tout au long de l’année. Elles se déroulent, le plus souvent possible, en pleine nature. Réunions, sorties, week-ends ou mini-camps, aboutissant à un camp d’1 semaine, pour les plus jeunes, et de 2 à 4 semaines pour les autres, pendant les mois d’été.
Les garçons et les filles étant acteurs de leur propre développement, les activités d’année, et particulièrement les camps, sont les lieux d’apprentissage de la débrouillardise et de l’autonomie : confrontation avec le réel, moyens simples de la nature, explorations en petits groupes (Guides et Eclaireurs), camps à l’étranger avec actions de développement, pour les aînés.