Jean-Paul 1er

 JEAN-PAUL 1er, notre parrain

Jean-Paul_IerLe Groupe a pris comme parrain le Pape Jean Paul 1er car il a été créé quelques mois après sa mort et c’était une bonne l’occasion de lui rendre hommage.

Il a été appelé le « pape sourire » à cause du large sourire qu’il avait tout le temps. Mais il n’est pas resté pape longtemps. Il est mort subitement d’une crise cardiaque un mois après son élection, Habituellement, on ne connait pas grand-chose de lui. Il s’appelait Albino Luciani. Il est né dans une famille très modeste dans une région montagneuse de l’Italie du Nord. Il est devenu Patriarche de Venise à l’âge de 56 ans. Il est élu pape le 26 août 1978, à l’âge de 65 ans, dès le premier jour du scrutin. Il était vraiment humble, et ressemblait dans ses manières un peu à notre pape François.

Il a écrit avant d’être pape un très bon livre, Humblement vôtre, où il écrit des lettres fictives à plein de personnages de romans et aussi des gens réels : par exemple à Mark Twain, à Pinocchio, à Charles Péguy, à Jésus, et même à l’ours de saint Romedius ! Voici un passage de la lettre écrite à Pinocchio, qui donne un peu une idée du style d’homme qu’il était :

« À Londres, à Hyde Park, un prédicateur parlant en plein air est interrompu de temps en temps par un individu mal peigné et sale : – l’Eglise existe depuis deux mille ans et le monde est encore plein de voleurs, d’adultères et d’assassins ! Lance notre homme. – Vous avez raison, reprend le prédicateur, cela fait 2 millions de siècles que l’eau existe dans le monde, et regardez en quel état se trouve votre col !

En d’autres termes : il y a eu de mauvais Papes, de mauvais prêtres, de mauvais catholiques. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Que l’Évangile a été mis en pratique ? Non, au contraire, que l’Évangile dans ces cas-là n’a pas été mis en pratique ! Pinocchio, mon ami, il y a deux phrases célèbres adressées aux jeunes. Je te recommande la première qui est de Lacordaire : « ayez une opinion et faites-la valoir » ! La seconde est de Clémenceau et je ne te la recommande pas du tout : « il n’a pas d’idées, mais il les défend avec ardeur ! ».