Le style SUF

BP E

 

 

 

Le style SUF

Le style SUF est fait de simplicité et d’humour, de naturel et de nature, d’enthousiasme et de vie familiale.

Simplicité

La simplicité est une disposition de l’esprit et de l’âme que vous pourrez trouver au sein du scoutisme. Nous voulons être simples; sans complications car nous voulons être vrais.

 L’homme le plus riche du monde est celui qui a le moins de besoin.

disait Baden Powell.

Les structures légères du mouvement permettent de ne jamais l’entraver : c’est la vie en petite bande, où chacun trouve sa place dans la sizaine, l’équipe ou la patrouille, et la vie de groupe que les enfants découvrent dans les unités (Meute, Ronde, Compagnie, Troupe, Clan ou Feu).

P67-NOUS-SOMMES-LES-JOYEUX-LOUVETEAUX-couleur

Les moyens pour faire grandir chaque enfant restent toujours simples pour être efficaces. Ces moyens sont :

  • la règle d’or qu’est la Loi Scoute,
  • l’engagement volontaire, libre et personnel, de la respecter par la Promesse.

Nature et adaptation

Le cadre idéal du développement personnel et collectif est la nature parce qu’on n’y triche pas. Il s’agit simplement de montrer que l’on peut vivre au milieu de ce qui parait impensable aujourd’hui : au coeur même de la nature, sans électricité, eau courante ni ordinateur !

PatCastors

Les scouts doivent garder à l’esprit l’idée que notre monde est riche, complexe et que loin de renier l’essor du monde moderne et de le rejeter, il faut savoir s’en passer sans se retrouver désemparé ou démuni pour continuer à vivre simplement par ce que la vie simple permet d’apprendre à s’adapter plus facilement.

Enthousiasme et bénévolat

chants_en_patC’est l’enthousiasme qui nous fait agir. Tous les responsables du mouvement sont bénévoles, depuis le président, le chef de groupe jusqu’au nouvel assistant. Notre vraie richesse est la joie de voir grandir vos enfants. Rien n’est plus enthousiasmant que de donner sans compter.

 

La méthode scoute

La méthode inventée par Baden-Powell contient largement de quoi passionner les filles et les garçons d’aujourd’hui. Formation globale et complète de la personne, de l’enfance à l’âge adulte, elle se décline autour de 5 axes :

  • Une pédagogie : le jeu
  • Un cadre : la nature
  • Une progression personnalisée
  • Le système des patrouilles
  • Une foi chrétienne vivante

L’uniforme

Il y a l’uniforme folklo et l’uniforme réglo. Il y a les dandys, chemise aux plis repassés et foulard bien roulé et les baroudeurs, chaussures de marche et gadoue jusqu’aux oreilles. Il y a le pull marin et le pull tricoté cœur, les baskets et les chaussures de marche ….

ensemblePMUniforme ne rime pas avec uniformité. Uniforme est simplement l’autre mot pour tenue de camp. Ce sont des habits dans lesquels on est à l’aise pour faire du feu, camper, marcher, jouer… Ils ont des couleurs sobres (beige, bleu marine) pour que l’on puisse s’asseoir par terre ou grimper aux arbres.

En uniforme, les garçons ou les filles d’une même unité gomment leurs différences extérieures : chez nous, ce n’est pas la frime ou l’apparence qui comptent. Un foulard de couleur vive montrent que l’on fait tous partie du même groupe local. Des insignes discrets rappellent nos engagements et nos compétences. C’est simple et sans chichis !

Un peu pauvre, dis-tu ?! J’espère bien ! Mais va donc rencontrer les personnalités à l’intérieur de ces uniformes : c’est là qu’est notre richesse !