Le Feu

Qu’est-ce que le Feu ?

Le Feu est une équipe de 4 à 10 filles de 17 à 23 ans, les Guides Aînées, épaulées par une cheftaine de quelques années de plus, ayant déjà posé des choix de vie. Les maîtres mots sont l’aventure et l’ouverture au monde, le service, la progression et la réflexion personnelle. Les Guides Aînées inscrivent leur projet d’année dans une Charte.

La Guide Aînée va vivre le feu qui l’anime et le donner aux autres, apportant un peu de chaleur et de joie de vivre, là où elles manquent trop souvent. Elle va découvrir dans l’ouverture aux autres, le don de soi et la prière, que le service des autres et surtout des plus faibles, rend heureux.

La progression guide aînée est marquée par trois étapes importantes au cours desquelles la guide aînée, avec l’aide et le soutien de sa marraine, va prendre plusieurs engagement matérialisés par des flots. Chacun de ces flots est basé sur une vertu théologale : la foi, l’espérance et la charité.

Le flot jaune : la foi, la réflexion et l’engagement sur la joie et la communauté

Le flot vert : l’espérance et le service

Le flot rouge : L’amour et le don de soi

En quête d’harmonie, à l’écoute de la vie qui donne et qui reçoit, elle apprend à aimer sans attendre de retour, Ainsi, rayonnante, lors de sa prise de flot rouge la guide-aînée prononce sa « Parole de feu », pour être dans le monde, porteuse de lumière. Par cette parole, elle s’engage à être un peu plus chaque jour une adulte chrétienne, debout et rayonnante !

Tel que décrit dans la charte, le déroulement de l’année est très libre incluant habituellement un service régulier toute l’année, de l’aventure et un camp d’été (possible à l’étranger).

Les Guides Aînées ne portent pas le foulard du groupe mais le foulard national des guides-aînées et routiers SUF (rouge avec liserés jaune et vert).