Le Clan

Qu’est-ce que le Clan ?

Le Clan est composé de garçons de 17 ans à 23 ans, les routiers, et dirigé par le Chef de Clan. La prière, l’aventure et le service sont les trois piliers qui sont vécus dans la Route durant l’année, et concrétisés lors du camp d’été, qui prennent souvent la forme de camps humanitaires, en France où à l’étranger.

La route, c’est un chemin d’aventure qu’on ne peut vivre seul. La route, c’est une fraternité qui t’attend, toi, pour marcher à la découverte du monde et des hommes. La route, c’est un chemin de progrès qui t’est proposé, car tous nous sommes appelés à devenir meilleurs pour être plus heureux. La route, c’est un chemin de service des autres qui t’apprend que la vie est belle quand elle est donnée. La route, c’est une marche vers Emmaüs, avec le Christ comme compagnon.

Au Clan, le routier vit le service auprès des plus démunis, découvre de nouvelles régions et de nouveaux pays, et approfondit sa recherche spirituelle. Cette vie, en équipe, est source d’épanouissement et d’aventures. Il développe son sens des responsabilités, affermit son équilibre personnel et devient un homme capable de choisir, de s’engager et de rayonner autour de lui la joie et l’esprit dont il vit et vivra. La progression routier se vit en deux étapes :

  • Le compagnonnage routier : lors de cette étape, le routier, s’engage à progresser vers le départ routier et prend pour s’aider dans sa démarche des engagements choisis en accord avec son parrain.
  • Le départ routier : cette étape est un engagement que prend le routier : celui de vivre toute sa vie en routier et en scout

Les routiers définissent ensemble leur programme d’année. Très libre tel que décrit dans une charte, un service régulier toute l’année, de l’aventure et un camp d’été (possible à l’étranger).

Les routiers ne portent pas le foulard du groupe mais le foulard national des guides-aînées et routiers SUF (rouge avec liserés jaune et vert).