La Troupe

Qu’est-ce que la Troupe ?

C’est l’unité des Eclaireurs (ou Scouts) de 12 à 17 ans, formée de deux, trois ou quatre patrouilles, le tout encadré par le chef de Troupe principal et ses assistants.

Visuel-scoutLa patrouille

En rentrant à la Troupe, votre fils est sous la responsabilité du Chef de Troupe qui l’a confié à une patrouille de 7 à 8 garçons âgés entre 12 et 17 ans, sous la responsabilité du plus expérimenté d’entre eux : le chef de patrouille ou C.P.

Dès son arrivée dans la patrouille, le nouveau (ou aspirant) se verra confier une responsabilité à la mesure de son âge et de ses capacités. Aidé par un scout plus expérimenté que lui, il apprendra peu à peu à se débrouiller tout seul. Ainsi, chacun tient son poste au sein de la patrouille : responsable de l’intendance, du matériel, du secourisme, de la topographie…

La progression chez les scouts

A l’issue de cette période d’observation et de découverte, appelée « aspirance », le jeune s’engage, par la Promesse scoute à respecter la Loi, et surtout à la vivre.

Après la Promesse, il préparera les différentes étapes qui le conduiront à la seconde classe : il deviendra alors un pilier de la patrouille, capable de prendre en charge un plus jeune. Il pourra alors se perfectionner dans plusieurs techniques et préparer le badge correspondant pour mettre ses compétences au service de tous.

La « Cour d’Honneur », conseil qui réunit 2 ou 3 fois dans l’année la maîtrise (les chefs), les C.P et les scouts de première classe pour prendre des grandes décisions sur la vie de la Troupe, pourra lui confier une responsabilité de seconde de patrouille.

Puis, il préparera la première classe et deviendra pilier de la Troupe. Il pourra aussi vers 16-17 ans avoir la responsabilité de Chef de patrouille.

Les activités pendant l’année

Les activités de Troupe ont lieu tout au long de l’année, au rythme de deux à trois par mois : réunions de Troupe ou Patrouille, week-ends ou sorties d’une journée. Un camp d’une semaine a souvent lieu aux vacances de Printemps.

C’est le camp d’été qui constitue l’aboutissement de toute l’année. Pendant 3 semaines, les scouts vont mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris :

  • le froissartage, pour s’installer confortablement;
  • la topographie, pour ne pas perdre le nord ;
  • le morse ou le sémaphore, pour prendre une longueur d’avance sur la patrouille de Lynx dans le grand jeu !