La Compagnie

Qu’est-ce que la Compagnie ?

C’est l’unité des Guides de 12 à 17 ans, formée de deux, trois ou quatre équipes, le tout encadré par la cheftaine de Compagnie principale et ses assistantes.

Visuel-guideLes équipes

Chaque équipe est une unité de jeu, de vie, d’activités. Les équipes sont désignées par un nom d’animal (les Ouistitis, les Castors, les Huskys, les Gazelles,…). Les plus jeunes apprennent au contact des aînées.

L’équipe est dirigée par une chef d’équipe de quinze à dix-sept ans qui progresse en assumant la responsabilité des plus jeunes qui lui sont confiées. Elle est aidée par une seconde d’équipe. Chacune a, dans l’équipe, une responsabilité qu’elle assume avec sérieux : on peut être responsable du secourisme, du matériel, de l’intendance…

L’importance du rôle donné à chacune lui permet de s’épanouir dans l’équipe, puis en groupe, au sein de la Compagnie.

Les cheftaines

La responsabilité de la Compagnie est assurée par les cheftaines, elles-mêmes souvent anciennes guides et encore étudiantes ou jeunes professionnelles. Bénévoles, compétentes et dynamiques, elles ont suivi des camps de formation d’une semaine.

Elles animent la Compagnie avec l’aide des chefs d’équipe et des guides ayant leur première classe au sein d’une instance nommée « la Cour d’Honneur » qui prend toutes les grandes décisions de la vie de la Compagnie. Par exemple : quel projet pour la Compagnie? Comment aider chaque guide à grandir? Où partir camper l’été prochain? Sur quel thème? Camp-vélos?…

La progression des guides

Au bout de quelques semaines passées à la Compagnie, d’accord pour entrer dans le jeu, la guide reçoit le foulard : elle devient aspirante en route pour sa Promesse.

Au cours de la première année, la guide peut prononcer sa Promesse. Puis, au bout de un ou deux ans, eller eçoit la seconde classe qui reconnaît en elle une guide accomplie, capable d’être pilier de son équipe. Elle peut alors se spécialiser pour acquérir des compétences à mettre au service de toutes, ce sont les brevets. Enfin, elle progressera vers la première classe qui reconnaîtra en elle un pilier de la Compagnie, capable de mettre son expérience au sein de toutes.

Activités et camps d’été

Le camp dure de 15 à 18 jours ; c’est l’aboutissement de toute une année de préparation.

Les activités de l’année et le camp, plus particulièrement, se déroulent sur un thème autour duquel se vivent les aventures des guides. Par exemple, pour le camp à vélo, les guides auront choisi le thème du « tour du monde » pour le vivre et l’année aura été animée sur le thème des « grands explorateurs ».

Les activités d’année et plus spécialement celles du 3ème trimestre sont orientées vers la préparation de camp : fabrication de décors, de déguisements pour la veillée, élaboration du menu et des animations. Les sorties (une journée) et réunion (une demi-journée) poncteunet l’année au rythme de deux par mois environ. Souvent, les Compagnies campent quelques jours pendant les vacances de printemps pour « se rôder » avant l’été.